Préambule - Certes j'ai délaissé ce blog plus longtemps que de raison, et non je n'ai pas d'excuse vraiment valable. Ce qui ne m'empêchait bien évidement pas de faire le plein. Mais les tiroirs débordant, il est grand temps de revenir pour montrer au monde virtuel de quels sons mes oreilles se chauffent.
Entrée en matière - Il y a pratiquement deux mois, un pote (Charles G. pour ne point lui donner de crédits) met sur fb une vidéo dont le snapshot évocait un ton funky. Je met le truc en route, et me prend a sourire devant l'écran. Pourquoi? Explication: Je me doute que tu suives beaucoup l'actualité de la scène "French Touch" (Comprenez: Je sample un vieux funk méconnu, je rajoute un bon beat dessus, je balance un petit filtre sur le tout et roll my chicken), mais en ce moment les têtes montantes du truc ne montent plus trop justement et ont beaucoup de peine à envoyer un truc qui te remue réellement les
sterno-cleido-mastoridiens. Alors quand un mec te ponds un truc plus que correct, que son sample -en plus d'être complètement aguicheur- est funky à souhait, et qu'il te sers un petite vidéo old school collant complètement à l'ambiance... Eh bien tu ne luttes plus, tu souris bêtement et tu bouges la tête. Point. Pour le reste c'est mar.
Bref, me remettant fébrilement de ces émotions acoustiques (re)nouvelle(e)s, j'ai écris à
Monsieur Tonique, ou Jean, ou Antoine, ou Bonjourjesuisscandaleusementjeuneetcooletjefaisdelabonnemusique. J'ai à peine eu le temps de me demander s'il avait répondu, le mec avait déjà digéré l'interview...
Que je partage donc avec toi, l'artiste:
TheFrenchyWay: D'où viens-tu?
Jean Tonique: De Paris, ville lumière!
Quel âge as-tu?
En ce moment j'ai 20 ans.
Qui est Jean Tonique et comment est-il apparu?
Jean Tonique est une sorte de combinaison de plusieurs ingrédients : du gin, du Schweppes, du citron, des glaçons et beaucoup de samples!
J'ai pensé que ce pseudo collerait pas mal à la musique que je fais en ce moment, un nom bien français plutôt marrant, j'en suis assez content finalement!
Depuis quand composes-tu?
Je fais de la musique depuis tout petit, mais j'ai commencé à composer mes propres morceaux il y a environ 4 ans, d'abord dans un style plus progressive house sous le pseudo Antoine R, et depuis maintenant 6 mois je mets à piller la musique des autres pour faire la mienne! Je travaille aussi à côté sur des projets un peu plus pop.
Qui sont tes grandes influences?
Boah, à peu près tous les Justin : Bieber, Timberlake, Bridou...
Plus sérieusement, j'ai commencé à me remettre dans la house filtrée à l'écoute des premiers tracks de
Louis La Roche, j'aime beaucoup ce qu'il fait, après il y a aussi
Chromeo,
Phoenix, ou encore
DJ Falcon et les
Daft qui m'influencent pas mal. Dans un registre un peu différent, j'aime beaucoup ce que fait
Axwell. Et bien sûr tous les grands artistes de
funk !
Tes artistes préférés du moment?
J'aime bien l'album du groupe
Two Door Cinema Club aussi, j'ai d'ailleurs participé à leur remix contest! Et puis
Breakbot que je ne me lasse pas d'écouter.
Sortie prévue d'un EP?
Pour l'instant rien de bien concret, sûrement un EP gratuit bientôt pour répandre un peu mon son sur la toile !
Prochaines soirée où on peut te voir?
Je vais me mettre à démarcher quelques clubs ou bars dans un futur proche, j'espère que ça sera pour bientôt !
Pour l'atterrissage: THE track dont tes oreilles abusent en ce moment?
Tu peux également te procurer une grande partie du reste des compositions sur le tonique
SoundCloud.
PS: Mes gin-fizzeuses excuses Monsieur Jean pour ce retard inélégant, j'ose espérer que votre élan créatif ne prendra pas la fréquence des derniers articles de ce blog.