J'avais juste envie de te raconter le
dj-set (et non pas live voire
bande-son) de
Justice dimanche soir.
Si tu n'y étais pas, voilà ce qui c'est passé de mon côté.
9h15 : Je quitte le froid et la pluie des Champs pour retrouver les
VEKTORKAT dans le Virgin Megastore. Après avoir discuté de
la soirée de la veille (qui fut très bonne pour certains, moins bonne pour d'autres, enfin là n'est pas le sujet), de
Reynald, du passé musical de
Lionel, et du concept
« Vektorkat 2.0 ® » (Les mêmes en mieux... Des nouvelles soon), on s'est approché de l'estrade des justiciers. Ils étaient entrain d'installer leur matos (Je tiens à préciser que Gaspard a installé son « joujou » tout seul, comme un grand). Je ne te cache pas que j'étais assez content de les voir pour la première fois (enfin, il y a bien eu le Social Club avec
Soulwax - une fat soirée par ailleurs -, mais c'était vraiment le gros gros bordel) et donc assez impatient de voir ce qu'ils donnaient seuls et plus ou moins sobres.
22h50 : Déjà 20 min de retard, les tympans et les esprits s'échauffent, pendant que les filles se demandent si elles vont garder leur sac à la main ou pas, pendant que les mecs s'échangent du «
nouveau son trop OUF! Jesuisurktuconépas », un gros en
marcel dégueu pousse un espèce de beuglement pour faire la pub de son blog. Rembarré par des
« TA GUEULE ! » (s'tu nous regarde), il ne perd pas le sourire et continues. Des blagues fusent : Il y a pas des lois contre ce genre de mec ? C'est bien le concert de Casimir ? C'est qui Justice ? Le début est pas à minuit ?
REMBOURSEZ (le concert était gratuit...!) Elle est où la machine Wi-fi de Gaspard ?
BREF, après une bonne demie heure de retard (caprice ou pas, ils étaient quand même entrain de s'envoyer paisiblement
deux-trois flûtes / pour la route / à l'arrière de la scène), voici nos deux compères fin prêt pour une joyeuse heure de head banging.
Le
Dj-set était quand même bien,
Xavier a compris comment faire une bonne
transition, comment toucher les
égaliseurs pour faire plaisir à tout le monde et comment
bouger la tête en rythme pour bien dire « Regardez les mecs, je suis à fond ». SON set était donc plutôt réussi,
en même temps, à base de Bangalter, Crydamoure, Justice, Ed Bangers, Para One, Surkin et j'en passe... il a pris autant de risque qu'un parachutiste sautant de 2 mètres 50.
Oui, je dis SON set parce que
M. Augé (Gaspard, le mec à la moustache de camioneur du Sud des Etat-Unis) n'a strictement
RIEN fait. Enfin, si. En bon
chauffeur de salle, il a bougé la tête, levé les bras et fait semblant de chanter. C'est vrai qu'il est pas mal dans ce rôle vu qu'il connait tous les titres que passe son pote à la note, au beat, et à la transition près... C'est à se demander quel est son rôle dans le groupe. Quand tu sais que tu as Xavier pour la prod et les remixs, So-Me pour le design, M. Winter pour la promo... Gaspard fait quoi dans tout ca ? Je penche vers
l'intendance ou le sponsoring. Il doit surement s'occuper du cocktail
« alcohol, cigarets, drugs & girls »... A suivre.
Ca s'est fini comme d'hab : Xavier monte sur la table, lève les bras, fait un salut des deux doigts de la main droite en ouvrant grand les yeux (même mimique du côté de notre chauffeur de camion), et se barre.
Bilan : Suis reparti content mais décu par notre
Gaspirator national. Heureux d'avoir pu évalué le niveau de ceux qu'on présente partout (souvent à tord) comme les nouveaux Daft Punk, et d'avoir passé une petite soirée avec les
VEKTORKAT (qui eux sont trois et jouent tous ensemble en appuyant tous sur des boutons sur des machines pas débranchées pour faire de la bonne musique).
En fait le gros du début qui gueulait a servi à une chose : les vidéos.
Vidéo 1
Vidéo 2Si tu veux le live audio et le DVD de leur tournée, GO RIGHT HEREPS: Quand je serais grand ? Je ferais rockeur et graphiste, puis groupe Electro avec un pote du lycée.